Une présentation avec Christian Ryo, directeur du Festival de Douarnenez. Et pour cause, c'est le directeur du festival et sa programmatrice qui ont fait le choix de ce film. La Bibliothèque publique d'information (BPI) du Centre Georges Pompidou avait en effet donné carte blanche au Festival, dans le cadre du cycle "Fenêtre sur festival".
"Plogoff, des pierres contre des fusils" : C'était en février 1980. Toute une population refusait l'installation d'une centrale nucléaire à quelques encablures de la Pointe du Raz, face à l'île de Sein, dans cette baie d'Audierne ouverte sur l'Atlantique. Six semaines de luttes quotidiennes menées par les femmes, les enfants, les pêcheurs et les paysans de cette terre finistérienne, désireux de conserver leur âme. Six semaines de drames et de joies, de violences et de tendresse. L'épopée d'un peuple du Cap Sizun face aux pressions de notre société moderne.
Nicole et Félix Le Garrec ont filmé jour après jour ces luttes quotidiennes et ont réalisé en 1980 un documentaire long métrage : "Plogoff, des pierres contre des fusils".
La version restaurée de ce film documentaire, sélectionnée au Festival de Cannes 2019, sélection Cannes Classics, est ressorti au cinéma en février 2020.