ACTUS

OUESSANT. 140 participants à la séance photos-témoignages

La séance de projection de photos / recueil de témoignages sur l'île d'Ouessant qui était organisée samedi 12 novembre a fait le plein : 140 Ouessantines et Ouessants ont fait le déplacement

pour découvrir 80 clichés pris par Félix Le Garrec, témoignant de la vie quotidienne sur l'île dans les années 1977, 1978 et 1979. Ils étaient invités à venir échanger, discuter, réagir et témoigner de leurs souvenirs et de ce que ces photos leur évoquaient.

Un beau succès donc pour cette séance qui a duré deux heures a fait salle pleine, ce qui n'était pas arrivé depuis la pandémie.

Cette rencontre était organisée dans le cadre d'une convention signée en juin entre le CEMO (Centre d'Etude du Milieu Ouessantin), la mairie de Ouessant, et bien sûr Les Amis de Nicole et Félix Le Garrec afin de mener un travail pluriannuel sur le fonds photographique Ouessant de Félix Le Garrec (près de 1500 clichés).

L'objectif pour ces trois entités organisatrices était de documenter les clichés présentés, lors d'un moment convivial avec les Ouessantins. Erwan Moalic, président des Amis de Nicole et Félix Le Garrec, avait fait le déplacement (accompagné de l'un de nos nouveaux adhérents actifs, Michel Lagouche) et a animé la séance avec Fanch Quenot, le directeur du CEMO, Marino Jézéquel, administratrice du CEMO et responsable de la médiathèque, en présence du maire Denis Palluel. Des notes ont été prises tout au long des discussions et l'intégralité des échanges a été enregistré, grâce à leur implication et à celle de plusieurs bénévoles de la médiathèque.

A la fin de la séance, notre association Les Amis de Nicole et Félix Le Garrec a offert un petit goûter aux participants (kouign amann de Douarnenez, cidre, jus de pomme, fars cuisinés par des membres du CEMO...) et les échanges se sont poursuivis.

Ce n'est qu'un début : "Le chantier Ouessant est ouvert !", indique Erwan Moalic. A partir de maintenant, ce sont les membres du CEMO et les bénévoles de la médiathèque qui vont continuer le collectage et la documentation par petits groupes et par thèmes, en collaboration avec la mairie. L'association leur fournira des sélections de photos selon des thèmes qui seront déterminés avec eux (agriculture, commerces, écoles, etc...).
D'ores et déjà, les trois partenaires envisagent un prochain rendez-vous public au printemps... où les Ouessantins espèrent la présence de Nicole et Félix. A suivre !