ACTUS

300 spectateurs pour voir "Le Remembrement" à Pouldreuzic !

300 spectateurs pour voir "Le Remembrement" à Pouldreuzic !

Dimanche 28 janvier, Nicole et Félix Le Garrec projetaient leur diaporama "Le Remembrement" à Pouldreuzic. La séance a été un grand succès, tant par le nombre de spectateurs présents (300 personnes avaient fait le déplacement !) que par la richesse des échanges et la convivialité. "Beaucoup de chaleur humaine et un très hommage" ont réagi Nicole et Félix.

"Super soirée, historique !, rebondit l'une des spectatrices sur notre page Facebook. Comme a dit le maire de Pouldreuzic, Philippe Ronarc’h : "Ici à Pouldreuzic, on a Pierre-Jakez Hélias. A Plonéour-Lanvern, ils ont Nicole & Félix"... Tout est dit."

Madelaine de Moulins, journaliste autrice d'une enquête sur le remembrement en Pays bigouden, et Alain Coïc, ancien chargé de mission "bocages et talus" à la Chambre d'Agriculture du Finistère, ont apporté leur éclairage lors du débat qui a suivi la projection.

Vendredi 19 janvier, c'est au Port-Musée de Douarnenez que Nicole et Félix Le Garrec présentaient leur diaporama devant une salle remplie comme un oeuf : trente personnes ont dû rebrousser chemin, faute de place. Ici aussi, grand intérêt du public et beaucoup d'interactions. Léandre Mandard, auteur d'une thèse sur le remembrement rural en Bretagne, a apporté son regard et ses éclairages d'historien au public.

Le diaporama "Le Remembrement"

Nicole et Félix LE GARREC ont réalisé "Le remembrement", en 1974, en Centre-Bretagne, notamment à Trebrivan et à Plonévez du Faou. Ils étaient allés à la rencontre de ceux qui se mobilisaient contre l'arrachage des arbres et des haies et l'arasement des talus. Une parole rare quand les opposants au remembrement étaient vus comme des "réfractaires au progrès avec un grand P", rappelle Nicole Le Garrec.

Les présentations à Douarnenez et Pouldreuzic ont été précédées de la projection de "L'étape du remembrement à Plozévet et Pouldreuzic", un film réalisé par Armand Chartier, dans le Pays bigouden en 1964. "Excellente idée de passer avant le diaporama de Nicole et Félix un document du ministère de l’Agriculture de l’époque, qui vante les avantages espérés du remembrement !", confie, amusée, une spectatrice...

Ces deux séances, animées par Erwan Moalic, étaient organisées par l'association des Amis de Nicole et Félix Le Garrec, et d'une part, le Port-Musée et la Ville de Douarnenez, d'autre part, la commune de Pouldreuzic.

Elles ont été rendues possibles grâce au Musée de Bretagne de Rennes. Jean-Yves Veillard, directeur du Musée dans les années 1970, avait acquis le diaporama de Nicole et Félix Le Garrec. Le Musée l'a fait numérisé et restauré en septembre 2023, par les sociétés Carrément à l'Ouest (Philippe Guilloux) et Chutt atelier sonore (Frédéric Hamelin).

"Le Remembrement", un diaporama réalisé en 1973-1974

">

Initié dans les années 50, le remembrement, opéré à vaste échelle, a transformé les paysages de Bretagne et d'ailleurs. Nicole et Félix Le Garrec se sont rendus à de multiples reprises en Centre-Bretagne, notamment à Trébrivan et Plonévez-du-Faou, au début des années 1970 et ont réalisé ce "montage-audiovisuel" (des photos synchronisée par une bande-son) pour donner la parole à ceux qui se mobilisaient contre le remembrement. 

« Au début des années 1970, Loeiz Ropars attire notre attention sur le remembrement en Centre-Bretagne. A Plonévez-du-Faou, on trouve une grosse poignée d’opposants esseulés qui se bat contre ce que les techniciens agricoles présentent comme le progrès avec un grand P », racontent Nicole et Félix. « C’était David contre Goliath, mais les paysans qui s’insurgeaient étaient déterminés : il s’agissait quand même de leurs talus et de leurs champs. »  Manifestations ; contestataires envahissant la mairie de Trébrivan (le 8 mai 1974) pour tenter de bloquer une enquête d'utilité publique sur le remembrement ; bulldozers débarquant l’été suivant sous la protection des forces de l’ordre... Félix photographie, Nicole recueille les témoignages.

Nicole et Félix Le Garrec

Après avoir tenu un magasin photo dans les années 1950 et 1960 à Plonéour-Lanvern (Finistère), Nicole et Félix Le Garrec travaillent avec René Vautier (sur Avoir 20 ans dans les Aurès, La Folle de Toujane, etc). Puis ils se lancent tous les deux dans la réalisation de diaporamas : le remembrement, la langue bretonne, la  pêche, les ardoisiers de Commana, Ouessant etc. Ils passent à la réalisation de films avec Mazoutés aujourd’hui, films sur la pêche, etc, et notamment leur film le plus connu, Plogoff, des pierres contre des fusils (sorti en 1980, puis en 2020, après sélection Festival de Cannes 2019).

Les amis de Nicole & Félix Le Garrec

Le fonds photos de Félix Le Garrec est estimé à 60 000 photos. Une convention signée en 2018 entre Le Port-Musée de Douarnenez (classé Musée de France) et le couple Le Garrec prévoit le dépôt du fonds d'atelier Le Garrec au Port-Musée de Douarnenez. L’association Les amis de Nicole & Félix Le Garrec, créée en 2018, a pour mission de mener des actions de valorisation de ce fonds d'atelier, notamment photographique, afin d'en permettre la connaissance et la diffusion auprès des publics, en organisant par exemple des expositions.
Le Port-Musée de Douarnenez s’occupe de reconditionner, numéroter, marquer, numériser et enregistrer les originaux, en lien avec les membres de l’association. L’association se charge de documenter les clichés auprès de Nicole et Félix, puis de les valoriser sous forme d'expositions, de publications, de projections, etc.

Téléchargez nos Lettres annuelles : Lettre des Amis de N&F 2022 ; Lettre 2020 ; Lettre 2019 (à retrouver dans votre dossier de téléchargement)

Rejoignez-vous en adhérant

En adhérant à l'association vous soutenez les projets visant à valoriser le travail de Nicole et Félix Le Garrec. Vous pourrez soumettre vos idées lors des assemblées générales de l'association, et vous impliquer dans leur réalisation. Vous recevrez également une Lettre d'informations annuelle concernant les actions de l'association. 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Erwan Moalic, président de l'association : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Courrier : Les amis de Nicole et Félix Le Garrec - Port Musée - place de l'Enfer - 29100 Douarnenez