Le coffret-DVD de Plogoff, des pierres contre des fusils est disponible en librairie ou à commander auprès des Mutins de Pangée. Il est également disponible en VOD sur cinemutins.org
Après avoir été restauré, sélectionné au Festival de Cannes (Cannes Classics 2019), et être ressorti au cinéma début 2020, Plogoff, des pierres contre des fusils a été réédité en coffret avec un livre et deux DVD.
Des films. Plogoff, des pierres contre des fusils (en version d'origine et restaurée). Mais aussi Mazoutés aujourd'hui, La Langue bretonne, Santik Du, de Nicole et Félix Le Garrec. Et le magnifique portrait réalisé sur le couple par Philippe Guilloux, Nicole et Félix. En bonus, un entretien avec Nicole et Félix Le Garrec, filmé cet été dans leur studio, à Plonéour-Lanvern et réalisé par Brice Gravelle des Mutins de Pangée.
Un livre (124 pages). Dans Lutter pour des images, Nicole Le Garrec raconte comment ce projet un peu fou de film sur les événements de Plogoff, a vu le jour en 1980. Les manifs, l'accueil des gens de Plogoff, la solidarité, les "messes de 17h", ce village tranquille envahi par les gardes mobiles... Et puis la sortie inespérée en salles, et le succès tout aussi inattendu. Gérald Duchaussoy, de Cannes Classics, revient sur la sélection, quarante ans après, en 2019, de Plogoff, des pierres contre des fusils au Festival de Cannes, aux côtés de chefs d'oeuvre comme Shining, Easy Rider, des films de Bunuel ou de Milos Forman. Des jeunes témoignent de ce que ce film leur a apporté. Les femmes de Plogoff racontent la lutte (extrait du livre Femmes de Plogoff, de Renée Conant et Annie Laurent). Le livre fait aussi une large part aux articles consacrés à Plogoff, des pierres contre des fusils à sa sortie en 1980 et à sa ressortie en 2020.
Où trouver ce coffret ?
En librairie ou en commande sur le site lesmutins.org. Tarif 35 €.
"Plogoff, des pierres contre des fusils", réalisé par Nicole Le Garrec en 1980 relate la lutte contre l'implantation d'une centrale nucléaire à Plogoff, en Bretagne, en 1980. Ce film a bénéficié de l'aide sélective à la restauration des films de patrimoine, accordé par le CNC, et du soutien de la Région Bretagne et de la Cinémathèque de Bretagne.