Quelques dates à noter dans vos agendas (et à suivre sur notre site, onglet "Calendrier")
- 19 au 26 août : le CNC présentera le film "Plogoff, des pierres contre des fusils" de Nicole Le Garrec, aux 39èmes Rencontres Cinéma de Gindou, dans le Lot, en Occitanie, consacrée à l’environnement et les enjeux de la crise écologique. Projection gratuite. Jour et horaire exacts de la projection : précisés début août sur le site des 39èmes Rencontres Cinéma de Gindou
-
Jeudi 7 septembre : à L'Antipode à Rennes propose de (re)découvrir "Plogoff, des pierres contre des fusils" adapté en ciné-concert par Monolithe Noir. En présence de Nicole Le Garrec.
- Samedi 9 septembre, 20h30 : à Montreuil (Seine-Saint-Denis). Projection de "Plogoff, des pierres contre des fusils" en plein air, organisée par La Fabrique du documentaire, dans le cadre du festival Ciné-Jardins 2023. Suivi d'un échange avec le public. Adresse : Jardins des Murs à Pêches ; 61 Rue Pierre de Montreuil, Montreuil (métro Mairie de Montreuil, Bus 102 ou 121 arrêt Danton). Gratuit.
-
Samedi 30 septembre : à Trébrivan (Côtes-d'Armor), présentation du travail de Nicole et Félix Le Garrec en Centre-Bretagne dans les années 1970, sur la mobilisation contre le remembrement. Projection de leurs photos, échanges et discussion avec le public pour recueillir des témoignages et documenter les photos.
-
dimanche 8 octobre : au Musée de Bretagne à Rennes, projection du diaporama réalisé par Nicole et Félix Le Garrec en Centre-Bretagne dans les années 1970, sur la mobilisation contre le remembrement. En présence de Nicole et Félix Le Garrec.
"Plogoff, des pierres contre des fusils", réalisé par Nicole Le Garrec en 1980, relate la lutte contre l'implantation d'une centrale nucléaire à Plogoff, en Bretagne, en 1980. Le film a été restauré en 2019 par le CNC, la région Bretagne et de la Cinémathèque de Bretagne. La version restaurée, sélectionnée au à Cannes Classics (festival de Cannes) en 2019, est ressorti au cinéma en février 2020. Plus d'infos sur le film : http://nicoleetfelixlegarrec.com/revue-de-presse.html
"La Guerre du remembrement" : Dans les années 1970, le remembrement, opéré à vaste échelle, a transformé les paysages de Bretagne et d'ailleurs. Nicole et Félix Le Garrec se sont rendus à de multiples reprises en Centre-Bretagne, notamment à Trébrivan et Plonévez-du-Faou, et ont réalisé un diaporama pour donner la parole à ceux (une minorité) qui se mobilisaient contre le remembrement.
« Au début des années 1970, Loeiz Ropars (initiateur de la renaissance du kan ha distan et du fest noz) attire notre attention sur le remembrement en Centre-Bretagne. A Plonévez du Faou, on trouve une grosse poignée d’opposants esseulés qui se bat contre ce que les techniciens agricoles présentent comme le progrès avec un grand P, racontent Nicole et Félix. C’était David contre Goliath, mais les paysans qui s’insurgeaient étaient déterminés : il s’agissait quand même de leurs talus et de leurs champs. » Manifestations. Contestataires envahissant la mairie de Trébrivan (8 mai 1974). Bulldozers débarquant l’été suivant sous la protection des forces de l’ordre. Félix photographie, Nicole recueille les témoignages.
A l’automne 2022, le Musée de Bretagne retrouve dans ses collections ce diaporama, qu'il avait acquis en 1976, et lance sa numérisation.
Des présentations, organisées en partenariat avec l'association des Amis de Nicole et Félix Le Garrec et avec le Musée de Bretagne, sont prévues, d'abord le 30 septembre 2023 à Trébrivan et le dimanche 8 octobre 2023 au Musée de Bretagne à Rennes, en présence de Nicole et Félix Le Garrec et de Léandre Mandard (spécialiste du remembrement en Centre-Bretagne, auteur d'une thèse sur le sujet). D'autres RDV suivront.