Ce livre revient sur plus de cinquante ans d'une pratique de l'image dans sa grande diversité, un témoignage unique sur une expérience de photographes-cinéastes à part. Ce premier volume raconte un jeune homme du cru bousculant les habitudes de la photographie de village, shootant tous azimuts, qui se frotte au cinéma d'auteur avec sa jeune épouse.
Dans ce deuxième volet consacré principalement à leur travail de cinéastes, on reprend le fil du parcours de Nicole et Félix Le Garrec. En ces années soixante-dix, de festival de Cannes en diaporamas itinérants, ils quittent bien souvent leur havre du pays Bigouden.
Sous l’oeil de Félix Le Garrec qui les côtoie depuis tout jeune, et par la plume de Nicole Le Garrec, les casemates (blockhaus) de Tréguennec racontent l’évolution d’un territoire comme des témoins silencieux de notre société.
Félix Le Garrec a rassemblé dans ce livre des photos noir et blanc des années soixante, de l'époque de son magasin de photographe à Plonéour-Lanvern (Finistère sud). Les bigoudènes étaient encore en nombre.