ACTUS

Nicole et Félix Le Garrec à Cannes avec Plogoff, c'était il y a 3 ans !

Le Festival de Cannes vient de se terminer. Retour sur cette fameuse édition 2019 où Nicole et Félix Le Garrec ont présenté "Plogoff, des pierres contre des fusils", à Cannes Classics, la sélection des films de patrimoine

Plogoff au Festival de Cannes

Nicole et Félix Le Garrec ont réalisé ce documentaire en 1980, sur la mobilisation des habitants de Plogoff, à la pointe de la Bretagne, contre l'implantation d'une centrale nucléaire. Venus initialement en voisins, et pour soutenir les habitants, ils décident de faire un film pour témoigner d'événements très peu relatés à la télévision et dans les médias nationaux. Pour boucler ce film, ils vont jusqu'à hypothéquer leur maison... Le fameux "visa d'exploitation" se fait attendre. Tant pis : le film est malgré tout présenté en avant première au Festival de Douarnenez, début septembre 1980.

Plogoff au cinéma en 1980

Contre toutes attentes, "Plogoff, des pierres contre des fusils" bénéficie d'une sortie en salles de cinéma (à l'époque, c'est très rare pour un documentaire). Contre toutes attentes encore, le film marche bien, le public est au rendez-vous. Et Nicole et Félix mènent un véritable "Tour de France" des cinémas, à la rencontre du public, entraînant souvent dans leur périple les femmes de Plogoff. Après cette sortie nationale, le film ne disparait pas complètement des radars, il poursuit sa carrière, les demandes de projections revenant au gré des événements et mobilisations citoyennes rythmant les années.

La restauration

En 2018, leur fille décide de faire restaurer le film. Ce projet reçoit le soutien de Région Bretagne et la Cinémathèque de Bretagne. Le Centre national du cinéma lui accorde l'aide sélective à la restauration des films de patrimoine.

Nicole et Félix Le Garrec au Festival de Cannes

En 2019, "Plogoff, des pierres contre des fusils" est restauré en 4K d'après le négatif d'origine. En mai 2019, il est sélectionné à Cannes Classics, la sélection des films de patrimoine du Festival de Cannes. Une consécration pour le film, pour Nicole et Félix Le Garrec, mais aussi pour tous ceux qui ont participé à cette lutte.

Plogoff entre Shining et La Cité de la peur

Quarante ans après sa sortie au cinéma, le 16 mai 2019, Nicole et Félix Le Garrec montent donc les fameuses marches du tapis rouge et présentent sur la Croisette "Plogoff, des pierres contre des fusils", sélectionné aux côtés de Shining, La Cité de la peur, Easy Riding ou de L'âge d'or de Luis Bunel...

En février 2020, nouvelle sortie nationale du film.

Nous vous proposons un retour en articles sur cette sélection et cette ressortie.

2020. Le coffret-DVD de Plogoff, des pierres contre des fusils

"Une caméra contre du mazout et des fusils"

Dans Ouest-France Finistère, le 15 décembre 2020, un dossier très complet déroulé sur une pleine page. Marion Gonidec revient sur le parcours de Nicole et Félix Le Garrec, depuis leur magasin photos à Plonéour-Lanvern, les diaporamas sur le remembrement, la langue bretonne, les films, sur la pêche (Santik Du), la pollution de L'Amoco Cadiz (Mazoutés aujourd'hui..), jusqu'à Plogoff.

La revue Kaizen (mars-avril 2021) s'intéresse aux luttes antinucléaires menées par les femmes, de Plogoff aux Etats-Unis. Nicole Le Garrec y témoigne de la créativité des habitantes de Plogoff pour déstabiliser les forces de l'ordre, mais aussi motiver et souder la mobilisation.

 

 

"Quand Plogoff disait non au nucléaire". Pascal Le Duff signe, dans Le Télégramme du mardi 15 décembre 2020 (page Cinéma, toutes éditions), un très bel article sur le coffret-DVD de Plogoff, des pierres contre des fusils, rappelant la "prise de risque des cinéastes" et montrant comment le film continue à parler à tous ceux qui se battent. "Un Pays qui se tient sage en est un héritier direct, en s'inscrivant dans cette captation précise et urgente du réel", écrit-il encore. Avant de conclure sur "la richessse de l'iconographie, l'émotion flagrante et la quête farouche de transmission" qui en ressortent. Avec une note de 5/5 !

"DVD pour couvre-feu, de Plogoff à Antigone". Dans la page Culture (toutes éditions) d'Ouest-France du 14 décembre, Gilles Kerdreux conseille trois nouveautés DVD où "règne la rébellion". Entre Antigone et Clint Eastwood, Plogoff, des pierres contre des fusils : "Un film à voir tant ce combat contre les décisions venues d'en haut a une résonance actuelle", souligne le journaliste.

"Plogoff et des bonus !" Philippe Cousin consacre une belle pleine page au coffret dans Le Peuple breton de décembre 2020. "Quarante ans après, notons que si la loi relative à la sécurité globale passe, la diffusion d'images de gendarmes et de policiers sera ssusceptible d'être lourdement punie. Si cette loi avait été votée en 1980, jamais nous n'aurions pu voir ce chef-d'oeuvre dans son intégralité, témoignage d'un des plus grands combats bretons."

Un coffret DVD pour les 40 ans du documentaire « Plogoff, des pierres contre des fusils ». Steven Le Cornu, Le Télégramme, 12 novembre 2020, salue la sortie du coffret-DVD.

Nicole et Félix Le Garrec : « Plogoff », le film de leur vie. Le Télégramme du 22 novembre 2020.

Plogoff, des pierres contre des fusils en double DVD. Ouest-France du 27 novembre 2020.

Un Interview de Nicole Le Garrec dans France Bleu Breizh Izel, par Joan Bizien, multidiffusé le lundi 23 novembre dans les Keleier, les infos en breton.

Plogoff dans Le guide cadeaux 2020 de Première

Le coffret-DVD de Plogoff dans "La hotte liste du Père Noël pour acheter local". 20 Minutes. 18 décembre 2020. "Une lutte sociale qui n’a pas vieilli." Un film tourné, monté, entièrement réalisé en Bretagne.