Nicole et Félix Le Garrec présentent "Plogoff" et "Témoins silencieux en Baie d'Audierne" à Porspoder

afficheplogoff_vignette
Catégorie
Projection-Débat
Date
2020-10-24 16:00

"Plogoff, des pierres contre des fusils" sera projeté à Porspoder (Nord-Finistère) le samedi 24 octobre, à 16h, dans le cadre de la Xe édition de "Libres en littérature".

Nicole et Félix Le Garrec seront présents pour une discussion-débat à l'issue de la projection, organisée par Le Chenal et la Fédération des cafés-librairies de Bretagne. Outre Plogoff, des pierres contre des fusils, ils présenteront également leur livre photos Témoins silencieux en Baie d'Audierne (éditions Vivre tout simplement).

Samedi 24 octobre à 16h. Lieu : Le Chenal ; 13 Rue du Port, Melon, 29840 Porspoder. Tél. : 02 98 89 54 36.

"Plogoff, des pierres contre des fusils", réalisé par Nicole Le Garrec en 1980 relate la lutte contre l'implantation d'une centrale nucléaire à Plogoff, en Bretagne, en 1980. La version restaurée du film documentaire, sélectionnée à Cannes Classics en 2019, est ressorti au cinéma en février 2020. Le film a été restauré en 2019 dans sa version d'origine, telle que sortie dans les cinémas en 1980, grâce au soutien du CNC, de la Région Bretagne et de la Cinémathèque de Bretagne.

Témoins silencieux en Baie d'Audierne. Livre Coup de coeur des Cafés-librairies de Bretagne 2018.
Sous l’oeil de Félix Le Garrec qui les côtoie depuis tout jeune, et par la plume de Nicole Le Garrec, les casemates (blockhaus) de Tréguennec racontent l’évolution d’un territoire comme des témoins silencieux de notre société. Six décennies que l’homme vient imprégner son histoire : des déclarations d’amour aux messages politiques, des signatures taguées aux graffitis imprimant parfois la culture d’un lieu et souvent déclencheurs de débats (ex : les bigoudènes en coiffe à l’usine à galets). Dans le même temps, ces blocs de ciment font office de tours d’observation quand les photos de Félix nous dévoilent la pratique des hommes en Baie d’Audierne : des amateurs de grands espaces, des artistes solitaires, des surfeurs, des cavaliers… et là, ces « témoins silencieux » pointent un patrimoine naturel exceptionnel. Un territoire sensible avec ses zones humides, ses étangs, sa plaine dunaire et son cordon de galets de plus en plus ravagés par la montée des eaux et les tempêtes. Editions Vivre tout simplement (28 €, 144 pages).

Témoins silencieux en Baie d'Audierne

 
 

Toutes les Dates

  • 2020-10-24 16:00

Propulsé par iCagenda