France Inter, Culture, Cahiers du cinéma... A lire et écouter

France Inter, Culture, Cahiers du cinéma... A lire et écouter

ACTUS Affichages : 3577

Nicole et Félix le Garrec Plogoff, dans les médias pour des pierres contre des fusils. De la lecture et des podcasts. De France Culture aux Inrocks, en passant par Libération, Alternatives économiques. Et bien sûr, Ouest-France et Le Télégramme.

 

NOVEMBRE 2020. Le coffret-DVD de Plogoff, des pierres contre des fusils

 

"Une caméra contre du mazout et des fusils"

Dans Ouest-France Finistère, ce mardi 15 décembre 2020, un dossier très complet déroulé sur une pleine page. Marion Gonidec revient sur le parcours de Nicole et Félix Le Garrec, depuis leur magasin photos à Plonéour-Lanvern, les diaporamas sur le remembrement, la langue bretonne, les films, sur la pêche (Santik Du), la pollution de L'Amoco Cadiz (Mazoutés aujourd'hui..), jusqu'à Plogoff.

 

 

"Quand Plogoff disait non au nucléaire". Pascal Le Duff signe, dans Le Télégramme du mardi 15 décembre 2020 (page Cinéma, toutes éditions), un très bel article sur le coffret-DVD de Plogoff, des pierres contre des fusils, rappelant la "prise de risque des cinéastes" et montrant comment le film continue à parler à tous ceux qui se battent. "Un Pays qui se tient sage en est un héritier direct, en s'inscrivant dans cette captation précise et urgente du réel", écrit-il encore. Avant de conclure sur "la richessse de l'iconographie, l'émotion flagrante et la quête farouche de transmission" qui en ressortent. Avec une note de 5/5 !

"DVD pour couvre-feu, de Plogoff à Antigone". Dans la page Culture (toutes éditions) d'Ouest-France du 14 décembre, Gilles Kerdreux nous conseille trois nouveautés DVD où "règne la rébellion". Entre Antigone et Clint Eastwood, Plogoff, des pierres contre des fusils : "Un film à voir tant ce combat contre les décisions venues d'en haut a une résonance actuelle", souligne le journaliste.

"Plogoff et des bonus !" Philippe Cousin consacre une belle pleine page au coffret dans Le Peuple breton de décembre 2020. "Quarante ans après, notons que si la loi relative à la sécurité globale passe, la diffusion d'images de gendarmes et de policiers sera ssusceptible d'être lourdement punie. Si cette loi avait été votée en 1980, jamais nous n'aurions pu voir ce chef-d'oeuvre dans son intégralité, témoignage d'un des plus grands combats bretons."

Un coffret DVD pour les 40 ans du documentaire « Plogoff, des pierres contre des fusils ». Steven Le Cornu, Le Télégramme, 12 novembre 2020, salue la sortie du coffret-DVD.

Nicole et Félix Le Garrec : « Plogoff », le film de leur vie. Le Télégramme du 22 novembre 2020.

Plogoff, des pierres contre des fusils en double DVD. Ouest-France du 27 novembre 2020.

Le coffret-DVD de Plogoff dans "La hotte liste du Père Noël pour acheter local". 20 Minutes. 18 décembre 2020. "Une lutte sociale qui n’a pas vieilli." Un film tourné, monté, entièrement réalisé en Bretagne.

Un Interview de Nicole Le Garrec dans France Bleu Breizh Izel, par Joan Bizien, multidiffusé le lundi 23 novembre dans les Keleier, les infos en breton.

FEVRIER 2020. La ressortie au cinéma de Plogoff, des pierres contre des fusils

"Le cinéma est une arme de combat. Des films, des combats, et surtout l'histoire d'un couple militant". Le Journal de l'histoire, sur France Culture. 18 février 2020.

Nicole Le Garrec nous parle d'engagement, de combats, se pose et nous pose cette question : qu'est-ce que c'est que lutter ?" Par les temps qui courent. France Culture. Invitée de Marie Richeux, jeudi 13 février 2020, de 21h à 22h.

 

Nicole Le Garrec, invitée découverte de La Terre au carré, France Inter. Jeudi 13 février 2020 (à 45min16sec).

"Un film lumineux dans tous les sens du terme". Libération, critique de Luc Chessel, 12 février 2020.

"Quarante ans plus tard, le film [...] résonne avec les diverses manifestations qui rythment notre quotidien depuis de longs mois." Télérama, Jérémie Couston, 12 février 2020.

"Ce fameux documentaire engagé [...] montre que rien n'a changé dans le royaume botté de France". Le Canard enchaîné, 12 février 2020.

"Ce chant de résistance venu du Finistère rencontre un succès populaire inattendu". Les Cahiers du cinéma, Paola Raiman, 7 février 2020.

"Quand les Bretons se rebellent". Les Inrocks, Gérard Lefort, 7 février 2020.

"Il y a beaucoup d' humanité dans le récit  [...] Il y a de la colère aussi." RFI : Le papier d’Isabelle Le Gonidec, 13 février 2020.

"C’est un document exceptionnel qui résonne magnifiquement avec la période actuelle". Alternatives Economiques, Igor Martinache.

[...] la matière documentaire se voit attribuer une force et un ton qu’on s’attendrait à retrouver davantage dans une fiction." Critikat, critique de Victor Touzé. 12/02/2020.

"Plogoff, des pierres contre des fusils, l'atome de discorde. Un film captant sur le vif une fronde populaire antinucléaire". Politis, Jérôme Provençal. 12/02/2020.

"Plogoff, le film d'un combat ressort au cinéma". Ouest-Fance, Gilles Kerdreux. 02/02/2020.

"Il est essentiel de voir ou revoir ce documentaire emblématique [...] Un film exceptionnel. Steven Lecornu. Le Télégramme. 05/02/2020.

Le non de la Bretagne au nucléaire, Le Télégramme, Pascal Le Duff, 12 février 2020.

"A voir. A méditer. A partager. Unification Cinécritic, par Dominique Bleuet 06/02/2020

L'invitée culture loisirs. Nicole Le Garrec. France Bleu. Ca vaut le détour. 12/02/2020.

Imprimer