DOCUMENTAIRES

Plogoff, des pierres contre des fusils

Plogoff, des pierres contre des fusils

Rappelez-vous Plogoff. C'était en février 1980. Toute une population refusait l'installation d'une centrale nucléaire à quelques encablures de la Pointe du Raz, face à l'île de Sein, dans cette baie d'Audierne ouverte sur l'Atlantique. Six semaines de luttes quotidiennes menées par les femmes, les enfants, les pêcheurs et les paysans de cette terre finistérienne, désireux de conserver leur âme.

Pierre-Jakes Hélias : L'émerveilleur

Pendant 4 années, de 1991 à 1995, Pierre Jakes Hélias, l'auteur du "Cheval d'orgueil" (1975), s'est confié à Nicole Le Garrec sur sa vie, celle de ses proches, sa patrie, pour aboutir à la réalisation d'un véritable testament oral.

La porte du Danube

Le Delta du Danube en Roumanie: un pays né d'un fleuve où les hommes vivent depuis des millénaires en tête à tête avec le fleuve.

Les enfants dauphins

Expédition menée en 1990 avec huit enfants de 10 à 16 ans qui partent à la rencontre des cétacés au large des Canaries.

Le Santik Du : pêche au thon

C'est en 1980, le "Santik Du", thonier ligneur de Saint-Guénolé (Bretagne), descend jusqu'aux Açores à la recherche du thon blanc avec ses 5 hommes et un chien. Un mois de mer pour l'équipage pour ramener 3800 thons, un mois de mer pour Félix Le Garrec pour ramener de saisissantes images.

La langue bretonne

Le diaporama donne la parole à un large échantillon de personnes pour qu'elles témoignent sur le Breton. Ceux qui n'ont jamais appris le Français et dont le Breton a été l'unique langue durant toute une vie. Ceux que l'école a obligé à parler Français. Ceux qui cherchent à apprendre la langue bretonne et les enseignants. Comment s'est fait le passage du Breton au Français, comment les enfants peuvent-ils apprendre le Breton en 1976?

La galoche : des Bretons au Pays de galles

Juin 1987. Emmené par Guy Le Lay, un groupe d’une trentaine de personnes, composé de plomelinois et de bigoudens, tous férus de jeu de galoche, embarquent un matin pour un voyage original à Crymych, commune galloise jumelée avec Plomelin. Certains accomplissaient là leur plus grand voyage et beaucoup n’avaient jamais pris la mer.