Langue bretonne. La Galoche. P-J Hélias. Les Enfants Dauphins. Rétrospective Le Garrec au cinéma de Penmarc'h (3)

 Inscriptions closes
 
0
Eckmuhl
Catégorie
Projection-Débat
Date
2021-10-02 17:30
Site internet
Pièce-jointe

RETROSPECTIVE LE GARREC / VINGT ANNEES DE CINEMA BRETON

Pour clore l'exposition photo "60 ans de photographies de Félix Le Garrec", du 12 juin au 3 octobre 2021, la Ville de Penmarc'h et le cinéma L'Eckmühl de Penmarc'h organise une rétrospective Le Garrec, du vendredi 1er au dimanche 3 octobre 2021, au cinéma L'Eckmühl à Penmarc'h (Finistère). www.cinema-eckmuhl. 02 98 58 64 45.

Vendredi 1er octobre 20h30

LA FOLLE DE TOUJANE. De Nicole Le Garrec & René Vautier. Photos de plateau : Félix Le Garrec. Production UPCB (Unité Production Cinéma Bretagne). Fiction. Avec Gilles Servat et Micheline Welter. 1973. Durée 2h22. Les itinéraires de deux amis d’enfance, Roger, instituteur, et Gwenn, animatrice de radio. Le premier, au bout de sa quête de l’authentique, en Tunisie, en Algérie, en Bretagne trouve la mort. La seconde se réfugie dans la facilité de la vie parisienne.

Samedi 2 octobre 14h30 : Programme courts 1

1 - MOURIR POUR DES IMAGES De Nicole Le Garrec & René Vautier. Photos de plateau : Félix Le Garrec. Production UPCB (Unité Production Cinéma Bretagne). Documentaire | 1972 | 0h45. Document d’une rare force émotionnelle qui retrace l’histoire du tournage de La mer et les jours, un documentaire, réalisé en 1958 par Raymond Vogel, André Dumaître et Alain Kaminker, sur l’île de Sein et la vie de ses habitants. Mourir pour des images rend hommage à Alain Kaminker, mort pendant le tournage de La mer et les jours.

2 - LE POISSON COMMANDE. De Félix Le Garrec, René Vautier & René Masson. Documentaire | 1978 | 0h30. Document d’évocation de la faillite de la pêche bretonne par un collectif regroupant exceptionnellement 3 noms marquants de l’audiovisuel breton (Le Garrec, Le Masson et Vautier).

3 - SANTIK DU. De Félix Le Garrec. Documentaire | 1980 | 0h11. Un mois de mer pour filmer la vie sur le «Santik Du», thonier ligneur de Saint-Guénolé, qui avec ses 5 hommes et un chien descendent jusqu’aux Açores à la recherche du thon blanc.

4 - MAZOUTÉS AUJOURD’HUI. De Nicole Le Garrec. Images Félix Le Garrec. Documentaire | 1978 | 0h29. Comment restituer la vérité d’une catastrophe telle que le naufrage de l’Amoco Cadiz en mars 78 ?

Samedi 2 octobre 17h30 : Programme courts 2

1 - LA LANGUE BRETONNE De Nicole et Félix Le Garrec
Diaporama | 1976 | 0h25. Le diaporama donne la parole à un large échantillon de personnes pour qu’elles témoignent sur le Breton. Ceux qui n’ont jamais appris le Français et dont le Breton a été l’unique langue durant toute une vie. Ceux que l’école a obligé à parler Français. Ceux qui cherchent à apprendre la langue bretonne et les enseignants. Comment s’est fait le passage du Breton au Français, comment les enfants peuvent-ils apprendre le Breton en 1976?

2 - LA GALOCHE. De Nicole Le Garrec & Pol Turner
Documentaire | 1988 | 0h26. Reportage en gallois et en breton sur un voyage de galocheurs bigoudens au Pays de Galles. Des bretons du pays bigouden rendent visite à des gallois de Crymych, pour leur enseigner les rudiments du jeu de galoche. La communication entre les deux groupes se fait uniquement à travers leurs langues respectives : le breton et le gallois.

3 - PIERRE-JAKEZ HÉLIAS, L’ÉMERVEILLEUR De Nicole Le Garrec
Documentaire | 1997 | 0h26. Ce portrait de l’auteur du «cheval d’orgueil» remonte à son enfance. Il évoque sa mère et ses deux grands-pères qui rivalisent d’initiatives pour parfaire son éducation. Avec ce bagage, il se dirige vers les grandes écoles où il découvre le français, l’écrit et la littérature. Puis le succès viendra, mais il n’oubliera jamais sa fascination pour la parole conteuse.

4 - LES ENFANTS DAUPHINS De Nicole Le Garrec
Documentaire | 1990 | 0h31. Véritable journal de bord de l’expédition de 1990 du bateau «LE FLEUR DE LAMPAUL», ce film relate la vie d’un groupe d’enfants partis à la rencontre des cétacés au large des Canaries.

Samedi 2 octobre 20h30 :

QUAND TU DISAIS VALÉRY De Nicole Le Garrec & René Vautier. Photos de plateau Félix Le Garrec. Prodction UPCB (Unité Production Cinéma Bretagne
Documentaire | 1975 | 2h06. Divisé en cinq volets, ce très long métrage conçu comme un feuilleton relate la longue grève des ouvriers de l’usine de fabrication de caravanes à Trignac, près de Saint-Nazaire, guidés par les syndicats C.G.T. et C.F.D.T.

Dimanche 3 octobre 10h30 :

RENCONTRE AVEC NICOLE ET FELIX LE GARREC au café Chez Cathy

Dimanche 3 octobre 15h30

PLOGOFF, DES PIERRES CONTRE DES FUSILS De Nicole & Félix Le Garrec. Production Bretagne Films.
Documentaire | 1980 | 1h50. Rappelez-vous Plogoff. C’était en février 1980. Toute une population refusait l’installation d’une centrale nucléaire à quelques encablures de la Pointe du Raz, face à l’île de Sein, dans cette baie d’Audierne ouverte sur l’Atlantique. Six semaines de luttes quotidiennes menées par les femmes, les enfants, les pêcheurs et les paysans de cette terre finistérienne, désireux de conserver leur âme. Six semaines de drames et de joies, de violences et de tendresse.

 
 

Toutes les Dates

  • 2021-10-02 17:30

Propulsé par iCagenda