Nicole Le Garrec présente "Plogoff, des pierres contre des fusils" avec la Fondation Heinrich Böll

afficheplogoff_vignette
Catégorie
Projection-Débat
Date
2020-11-16 19:00 - 20:00

"Plogoff, des pierres contre des fusils" sera présenté en ligne, sur la plateforme indee.tv, du 4 au 17 novembre, sur inscription. Une rencontre-discussion est organisée lundi 16 novembre à 19h, avec la réalisatrice Nicole Le Garrec, Jens Althoff, directeur du bureau de Paris de la Fondation Heinrich Böll organisatrice de cette projection-présentation, et Pascale Le Garrec, qui a géré la restauration du film.

Plus d'information et inscription : cliquer ici (attention le nombre de spectateurs est limité, il est donc conseillé de s'inscrire dès maintenant). Cette séance est organisée par le bureau de Paris de la Heinrich-Böll-Stiftung, dans le cadre d'une série intitulée Le Film politique. Après votre inscription, vous recevrez un lien unique pour visionner les films et vous connecter au débat en ligne sur Zoom. Deux films sont proposés en streaming : Plogoff et e film de fiction allemand Wackersdorf.

"Plogoff, des pierres contre des fusils", film documentaire réalisé par Nicole Le Garrec, 1980. 1h52. 16mm. Couleur. Images Félix Le Garrec. Son Jakez Bernard.

Plogoff, février 1980. Toute une population refuse l'installation d'une centrale nucléaire à deux pas de la Pointe du Raz, face à l'Île de Sein. Six semaines de luttes quotidiennes menées par les femmes, les enfants, les pêcheurs, les paysans de cette terre finistérienne, désireux de conserver leur âme. Six semaines de drames et de joies, de violences et de tendresses...L'épopée des gens du Cap Sizun, face aux pressions de notre société moderne. relate la lutte contre l'implantation d'une centrale nucléaire à Plogoff, en Bretagne, en 1980. La version restaurée du film documentaire, sélectionnée à Cannes Classics en 2019, est ressorti au cinéma en février 2020.

 

Wackersdorf. Drame, Allemagne, 2018, 123 min. Réalisateur : Oliver Haffner. Avec : Johannes Zeiler, Peter Jordan, Florian Brückner, Anna Maria Sturm. Prix du public au Filmfest München 2018.

Oberpfalz dans les années 1980 : les chiffres du chômage augmentent et le sous-préfet Hans Schuierer se doit de proposer des alternatives à la population. Les plans du gouvernement du Land de Bavière tombent à point nommé : dans la commune de Wackersdorf, une usine de traitement des déchets nucléaires va être construite, ce qui promet un boom économique pour toute la région. Mais quand le pouvoir politique du Land réprime de façon illégale et avec violence les protestations d’une initiative citoyenne engagée dans la préservation de la nature, Schuierer commence à douter.

 
 

Toutes les Dates

  • 2020-11-16 19:00 - 20:00

Propulsé par iCagenda