Des articles sur la sortie du coffret-DVD de Plogoff

ACTUS Affichages : 852

Plogoff, des pierres contre des fusils dans la presse : de belles critiques du Télégramme, de Ouest-France, du Peuple breton ou encore de France Bleu Breizh Izel.

Des articles sur la sortie du coffret-DVD de Plogoff, des pierres contre des fusils : à lire et écouter ici

Où trouver le coffret-DVD de Plogoff, des pierres contre des fusils ? Chez votre libraire. Il ne l'a pas ? Dites-lui de s'achalander auprès des Belles Lettres, les délais sont très rapides.

Vous avez aussi la possibilité de commander directement le coffret en ligne :

lesmutins.org

Que contient le coffret-DVD de Plogoff, des pierres contre des fusils ?

Des films. Plogoff, des pierres contre des fusils (en version d'origine et restaurée). Mais aussi Mazoutés aujourd'hui, La Langue bretonne, Santik Du, de Nicole et Félix Le Garrec. Et le portrait du couple par Philippe Guilloux, Nicole et Félix. En bonus, un entretien avec Nicole et Félix Le Garrec, réalisé cet été dans leur studio, à Plonéour-Lanvern.

Un livre (124 pages). Dans Lutter pour des images, Nicole Le Garrec raconte comment ce projet de film sur la mobilisation de Plogoff, a vu le jour en 1980. Elle revient sur les manifs, l'enthousiasme, la solidarité, évoque les "messes de 17h", ces affrontements quotidiens entre habitants et gardes-mobiles. Evoque la sortie inespérée du film en salles, et le succès tout aussi inattendu. Gérald Duchaussoy, de Cannes Classics, revient sur la sélection, quarante ans après, en 2019, de Plogoff, des pierres contre des fusils au Festival de Cannes, aux côtés de chefs d'oeuvre comme Shining, Easy Rider, ou encore des films de Bunuel ou de Milos Forman. Des jeunes témoignent de ce que voir Plogoff ujourd'hui leur a apporté. Des femmes de Plogoff décrivent leur mobilisation (dans un extrait du livre Femmes de Plogoff, de Renée Conant et Annie Laurent). Le livre fait aussi une large part aux articles consacrés à Plogoff, des pierres contre des fusils à sa sortie en 1980 et à sa ressortie en 2020.

"Plogoff, des pierres contre des fusils", réalisé par Nicole Le Garrec en 1980 relate la lutte contre l'implantation d'une centrale nucléaire à Plogoff, en Bretagne, en 1980. Ce film a bénéficié de l'aide sélective à la restauration des films de patrimoine, accordé par le CNC, et du soutien de la Région Bretagne et de la Cinémathèque de Bretagne.

Imprimer